Le service de validation CSS du W3C est un logiciel libre créé par le W3C afin d'aider les concepteurs et les développeurs Web à vérifier leurs feuilles de style en cascade (CSS). On peut s'en servir librement sur le Web, ou le télécharger et l'utiliser soit en tant que programme Java, soit en tant que servlet Java sur un serveur Web.
Est-ce que vous en avez besoin ? Si vous êtes un développeur ou un concepteur Web, cet outil sera un allié inestimable. Il comparera non seulement vos feuilles de style aux spécifications CSS, en vous aidant à trouver des erreurs, des coquilles ou des utilisations incorrectes de CSS, mais il vous dira également si votre code CSS est risqué en ce qui concerne la convivialité.
La plupart des documents sur le Web sont écrits dans un langage informatique appelé HTML. Il peut servir à créer des pages avec des informations structurées, des liens et des objets multimédias. Pour la couleur, le texte et la mise en page, HTML utilise un langage de style appelé CSS, une abréviation pour « Cascading Style Sheets » (ou feuilles de style en cascade en français). Le validateur aide donc les créateurs CSS à vérifier et à réparer, le cas échéant, leurs feuilles de style CSS.
Non. C'est un outil efficace et fiable, mais c'est un outil logiciel qui, comme tout logiciel, a des bogues et des problèmes. Les véritables références pour les feuilles de style en cascade sont les spécifications CSS.
Rien. Le service est gratuit. Le code source est ouvert et vous pouvez le télécharger, l'utiliser, le modifier, le distribuer, et plus encore. Si vous l'appréciez vraiment, vous êtes invité à joindre le projet, ou vous pouvez faire un don au W3C par le biais du programme de soutien du W3C, rien ne vous y oblige cependant.
Le W3C entretient et héberge l'outil, grâce au travail et aux contributions du personnel du W3C, et de développeurs et traducteurs bénévoles. Voir la pages des mentions et remerciements pour le détail. Vous pouvez aussi y participer.
Bien sûr. Si vous êtes un programmeur Java, vous pouvez contribuer au projet du validateur CSS en vérifiant le code, en prenant les bogues à votre compte et en les réparant, ou en y apportant de nouvelles fonctionnalités.
Mais il n'est pas nécessaire de programmer pour construire et entretenir cet outil : vous pouvez aussi contribuer en améliorant la documentation, en traduisant le validateur dans votre langue, ou vous inscrire à la liste de diffusion et débattre au sujet de l'outil, ou encore aider d'autres utilisateurs.
Si vous avez une question concernant CSS ou le validateur CSS, interrogez les listes de diffusion et les forums disponibles. Mais avant de le faire, assurez-vous que votre question ou votre remarque ne sont pas déjà couvertes dans la FAQ du validateur CSS.
Le validateur CSS du W3C est écrit dans le langage Java, et oui, son code source est disponible par CVS : vous pouvez parcourir le code en ligne, ou y suivre les instructions pour télécharger l'arbre source entier. Pour un aperçu des classes utilisées par le code du validateur CSS, voyez le fichier « README ».
On peut télécharger et installer le validateur CSS, et l'exécuter en ligne de commande ou bien en tant que servlet dans un serveur Web. Lisez les instructions d'installation et d'utilisation.
Oui, et oui. Le validateur CSS possède une interface SOAP (RESTful) qui devrait rendre la construction d'applications (Web ou autre) l'utilisant relativement aisée. Comme d'habitude, il faudra bien sûr se montrer bien élevé et avoir une utilisation respectueuse de ressources partagées : assurez-vous que vos applications marquent une pause (sleep) entre deux appels au validateur, ou alors installez et exécutez votre propre instance du validateur.